Résolution 2703 sur le Sahara marocain: Ces signaux positifs envoyés par la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU

Alors qu’il s’est abstenu de prendre la parole suite à l’adoption de la précédente résolution 2654 sur le Sahara marocain, adoptée fin octobre 2022, l’ambassadeur représentant permanent de la France auprès de l’ONU, Nicolas de Rivière, s’est manifesté cette fois pour expliquer le vote de son pays en faveur de la nouvelle résolution (2703), adoptée hier à la majorité des Quinze membres du Conseil de sécurité.

« Soutien historique, clair et constant de la France au Plan d’autonomie marocain »

« M. Le président, la France défend une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable conformément aux résolutions du conseil de sécurité.

Je rappelle le soutien historique, clair et constant de la France au Plan d’autonomie marocain. Ce Plan est sur la table depuis 2007. Il est temps désormais d’avancer. Dans cette perspective, la France encourage toutes les parties à s’engager en vue d’une solution pragmatique, réaliste, durable et fondée sur le compromis et soutient les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU en vue d’une reprise des tables rondes », a souligné le représentant permanent de la France au Conseil de sécurité.

 

 

A fleurets mouchetés contre la milice de Tindouf

« Je souhaite rappeler le plein soutien de la France aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, sa récente visite dans la région et les consultations qu’il a pu mener sont positives. Je salue également le travail de la Minurso qui joue un rôle clef dans la stabilité de la région et qui contribue à créer les conditions nécessaires à la reprise du processus politique », a fait valoir le chef de la Mission française près l’ONU.

Nicolas de Rivière a planté au passage quelques piques à la partie adverse, pointant sans le nommer le « Polisario » pour sa violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991 qu’il a rompu unilatéralement vendredi 13 novembre 2020, les restrictions à la liberté de mouvement du personnel de la Minurso et le blocage de son ravitaillement.

« Nous nous félicitions de la reprise de l’opération de ravitaillement des sites d’observation de la Minurso à l’est du Berm en septembre. Une reprise pérenne reste toutefois nécessaire afin d’assurer ces ravitaillements de façon régulière. Il est également essentiel de garantir la liberté de mouvement de la Minurso. La France rappelle sa préoccupation à l’égard des violations du cessez-le-feu et appelle les responsables de ces violations à pleinement mettre e, oeuvre l’accord de cessez-le-feu afin de faciliter la poursuite du processus politique », a-t-il ajouté.

Tout bien considéré, la déclaration de Nicolas Rivière conforte la position marocaine. Maintenant, il reste que le Quai-d’Orsay l’annonce officiellement et clairement.