Au moins 17 personnes sont mortes lundi à Juliaca, dans le sud du Pérou, lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants réclamant le départ de la présidente Dina Boluarte, selon le Défenseur du peuple (médiateur local).
#Perú Cada día se suman más a las protestas en #Jualiaca región #Puno
(Lunes 9 de enero 2023) pic.twitter.com/DIupBtcnDB
— JAIME HERRERA (@JaimeHerreraCaj) January 9, 2023
« Nous avons confirmé 17 décès aujourd’hui à Puno lors d’affrontements avec les forces de l’ordre dans les environs de l’aéroport de Juliaca », dans la région aymara (peuple amérindien) de Puno, a déclaré à l’AFP une source du bureau du médiateur, faisant également état de plus d’une trentaine de blessés.
🇵🇪 #Perú en estado de ANOMIA #URGENTE: Se reportan graves incendios y saqueos en varios locales de #Puno. pic.twitter.com/PcUMJORG9w
— Patriota Furioso / Info War Chile 🪖🇨🇱 ® 6️⃣3️⃣% (@Info_War_Chile) January 10, 2023
Les victimes présentent des blessures par balle, a déclaré un responsable de l’hôpital Carlos Monge de Juliaca où elles ont été emmenées.
#ENVIDEO Al menos 14 personas murieron a manos de la fuerza policial en #Perú, en una masacre realizada en las cercanías el aeropuerto de Juliaca, en la provincia de San Román, cuando las víctimas exigían la renuncia de Dina Boluarte. pic.twitter.com/epP8UCsp70
— teleSUR TV (@teleSURtv) January 10, 2023
« Aujourd’hui, plus de 9.000 personnes se sont approchées de l’aéroport de Juliaca et environ 2.000 d’entre elles ont lancé une attaque sans merci contre la police et les installations, utilisant des armes improvisées », a déclaré à la presse le président du Conseil des ministres péruvien Alberto Otarola, évoquant une « situation extrême ».
Source: AFP