Le souhait de Nasser Bourita de voir le deuxième « Sommet du Neguev » se tenir au Maroc, à Dakhla, pourrait bien être exaucé. Le nouveau ministre israélien, Elie Cohen, vient en tout cas de le confirmer. « Le nouveau chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, a annoncé lundi sa participation, en mars au Maroc, à un sommet des signataires des Accords d’Abraham », rapporte l’agence Reuters.
« J’espère qu’on se reverra bientôt dans un désert différent mais avec le même esprit », avait exhorté le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, à l’issue de la première édition du sommet des pays signataires des Accords d’Abraham, qui s’est tenue du 27 au 28 mars 2022 à Sde Boker, en Israël, avec la participation des MAE d’Israël, de Bahreïn, de l’Égypte et des Émirats arabes unis, ainsi que le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Une réunion des DG des MAE concernés prévue la semaine prochaine à Abou Dhabi
« Les directeurs généraux des ministères des Affaires étrangères concernés doivent se rencontrer à Abou Dhabi la semaine prochaine« , indique l’agence Reuters, se basant sur des « sources israéliennes ».
Les accords d’Abraham ont permis d’engranger 2,85 milliards de dollars (2,67 milliards d’euros) en échanges commerciaux en 2022 et ont apporté “une contribution significative à la sécurité (et) à la stabilité régionales”, selon Eli Cohen, qui a pris ses fonctions la semaine dernière dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu.