Le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE) a tenu Samedi 24 Décembre la 5ème édition du Moroccan Social Entrepreneurship Summit, un sommet organisé à l’occasion de la célébration de 10 ans de travail sur le terrain et de génération d’impact dans les 12 régions du Royaume du Maroc résultant sur l’incubation de plus de 4000 projets, et qui a rassemblé près de 400 personnes dont des entrepreneurs, des partenaires nationaux et internationaux, des étudiants, d’anciens collaborateurs et des acteurs de l’entrepreneuriat au Maroc.
Le sommet a été l’opportunité de revenir sur les réalisations d’une décennie d’existence, où le MCISE, aux côtés de plus de 100 partenaires, a œuvré à la sensibilisation et au plaidoyer, l’éducation et l’apprentissage, l’incubation et l’accompagnement des porteurs de projet, ainsi que la recherche par des études sur l’entrepreneuriat social. Ainsi, plus de 4000 projets ont été incubés réalisant près de 50 millions de dirhams en chiffres d’affaires, soutenus par des subventions dont le montant total s’élève à plus de 20 millions de dirhams. Ces réalisations ont pu être accomplies à travers plus de 30 programmes implémentés dans plus de 10 pays et plus de 2000 évènements organisés (hackathons de génération d’idées, bootcamps, formations…). A cette occasion, les membres du Bureau de l’association ont réitéré leurs vœux de nouer des partenariats pour l’impact régional et contribuer directement et indirectement à créer des opportunités économiques. A ce titre, en 10 ans, le MCISE a généré plus de 2400 créations d’emplois (auto-entrepreneurs, contractuels, et autres prestataires).
Cette rencontre a également été l’occasion pour le MCISE de réaffirmer son engagement pour le dialogue intergénérationnel en réunissant des centaines d’entrepreneurs accompagnés pendant 10 ans avec des lycéens et étudiants ayant eux aussi développé leur appétence à l’innovation sociale, notamment à travers le programme TANARA dédié à la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat social au sein des lycées marocains.
De plus, ce rendez-vous de l’innovation sociale qui s’est tenu à HEM Casablanca a rassemblé des communautés venues des différentes régions du Maroc pour un programme enrichi de discussions animées par des acteurs de l’innovation sociale à l’échelle nationale et internationale tels que Hicham Zouaoui, fondateur de Pip Pip Yalah, Hasnae Chennaoui, Présidente de la Fondation ATTARIK pour les sciences des météorites et de la planétologie, Hamza Cherif D’Ouezzan, Directeur Général de la coopérative The Anou, ou encore Peter Gould, fondateur de Gould Studio. La journée a également été l’occasion de tenir la « Moroccan Impact Expo » où près de 100 entrepreneurs, issus des programmes d’accompagnement et d’incubation du MCISE et ses partenaires dans les différentes régions du Maroc, ont exposé les produits et articles de leurs projets à fort impact social.
Pour clôturer la journée, le MCISE a tenu à remercier, à travers une cérémonie de remise des prix, tous ceux qui ont contribué à ces réalisations au cours de ces 10 dernières années et qui ont permis à l’organisation de se développer et de se consolider, tout en attestant d’une volonté d’œuvrer davantage à la génération d’impact pendant les 10 prochaines années.