Le XVIIIème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Francophonie s’est ouvert, samedi à Djerba (sud-est de la Tunisie), avec la participation du Maroc.
Le Royaume est représenté à ce sommet par une délégation conduite par Mme Nadia EL Hnot, Directrice de la Coopération et de l’Action Culturelles au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et Représentante Personnelle du Chef de Gouvernement auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Tenu les 19 et 20 novembre courant sous le thème « La Connectivité dans la diversité – le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », ce sommet débattra de la coopération économique au sein de l’espace francophone, un domaine où le Royaume du Maroc a amplement contribué dans le cadre de la transformation digitale, ainsi que des moyens à même de promouvoir la langue française dans le cadre du multilinguisme au sein de cet espace ainsi que des questions régionales et internationales de l’heure.
Ce rendez-vous a été l’occasion pour la Secrétaire générale de l’organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, de dresser devant les Chefs d’Etat et de gouvernement le bilan de son mandat à travers la remise d’un rapport exhaustif d’activité.
Elle a fait état des actions de transformation mises en place et de la dynamique de changement qui s’opère depuis sa prise de fonction au sein de l’Organisation en janvier 2019.
La cérémonie de clôture sera marquée par l’adoption de la « Déclaration de Djerba » et autres documents du Sommet qui détermineront les mécanismes et actions de l’organisation dans les années à venir.
À l’issue des débats, les Chefs d’Etat et de gouvernement doivent adopter plusieurs documents normatifs, désigner le prochain secrétaire général de la Francophonie, ainsi que le prochain pays hôte du Sommet.
En marge du sommet, le Forum économique francophone se tiendra les 20 et 21 novembre 2022, sous le thème « Pour une croissance partagée dans l’espace francophone.
Le Sommet est la plus haute instance de la Francophonie et se réunit tous les deux ans. Présidé par le Chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte jusqu’au Sommet suivant, il définit les orientations de la Francophonie au niveau mondial.