Le moral des ménages marocains en berne

Voici l’essentiel de la note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages au titre du troisième trimestre de 2022 (T3-2022) :

– Le moral des Marocains continue sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008.

– L’indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 47,4 points au lieu de 50,1 points enregistrés le trimestre précédent et 65,5 points une année auparavant.

– Le recul du niveau de confiance des ménages au cours de ce trimestre procède de la détérioration de tous les indicateurs qui le composent, et ce, autant par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année passée.

– 81,5% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 11,6% un maintien au même niveau et 6,9% une amélioration.

– Au cours des 12 prochains mois, 49,8% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 41,9% à un maintien au même niveau et 8,3% à une amélioration.

– La proportion des ménages au T3-2022 qui s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois atteint 87,5% contre 4,0% qui s’attendent à une baisse. – 82,1% contre 8,1% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

– Quelque 53,5% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 43,7% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,8% affirment épargner une partie de leur revenu.

– Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 52,9% contre 5,2% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 47,7 points contre moins 48,7 points au trimestre précèdent et moins 48,0 points au même trimestre de l’année passée.

– S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 16,5% contre 22,4% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière. – Quant à la perception de la capacité future des ménages à épargner, 11,0% contre 89,0% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

– Pour ce qui est du ressenti de l’augmentation des prix des produits alimentaires, 99,1% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois.

– Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 76,4% des ménages contre 2,8% seulement qui s’attendent à leur baisse.