ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

Appropriation de motifs du zellige marocain par l’Algérie: voici l’avis d’Eric BROUG, expert mondial du design géométrique islamique. 

« Le nouveau maillot de l’équipe algérienne de football agace les Marocains, qui dénoncent à raison un acte d’appropriation culturelle et demande à Adidas de le retirer. Il est en effet très difficile de trouver un échantillon de ce mode de zellige en Algérie, alors qu’il existe partout au Maroc », a indiqué l’expert mondial du design géométrique islamique, Eric Broug, sur son compte Instagram.

 

 

 

 

Relevé sous la plume de cet éminent expert néerlandais, cet avis fait foi de preuve à ajouter à la requête marocaine exigeant du groupe allemand « Adidas » le retrait de la collection de maillots algériens contenant des motifs du zellige de Fès.

Eric Broug est en effet l’une des voix les plus autorisées à se prononcer sur cette affaire, qui prend de l’ampleur. Après une solide formation en dessin géométrique islamique à Amsterdam, Eric a déménagé en 2000 à Londres où il a obtenu sa maîtrise en histoire de l’art et de l’architecture islamiques à la prestigieuse École d’études orientales et africaines (SOAS). Il est l’auteur de plusieurs livres populaires sur ce sujet, qui ont été traduits en farsi, en turc et en français.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci