Appropriation de motifs du zellige marocain par l’Algérie: voici l’avis d’Eric BROUG, expert mondial du design géométrique islamique. 

« Le nouveau maillot de l’équipe algérienne de football agace les Marocains, qui dénoncent à raison un acte d’appropriation culturelle et demande à Adidas de le retirer. Il est en effet très difficile de trouver un échantillon de ce mode de zellige en Algérie, alors qu’il existe partout au Maroc », a indiqué l’expert mondial du design géométrique islamique, Eric Broug, sur son compte Instagram.

 

 

 

 

Relevé sous la plume de cet éminent expert néerlandais, cet avis fait foi de preuve à ajouter à la requête marocaine exigeant du groupe allemand « Adidas » le retrait de la collection de maillots algériens contenant des motifs du zellige de Fès.

Eric Broug est en effet l’une des voix les plus autorisées à se prononcer sur cette affaire, qui prend de l’ampleur. Après une solide formation en dessin géométrique islamique à Amsterdam, Eric a déménagé en 2000 à Londres où il a obtenu sa maîtrise en histoire de l’art et de l’architecture islamiques à la prestigieuse École d’études orientales et africaines (SOAS). Il est l’auteur de plusieurs livres populaires sur ce sujet, qui ont été traduits en farsi, en turc et en français.