Décès de Houssein Miloudi, « un des plus secrets des peintres »

L’artiste-peintre Houssein Miloudi est décédé jeudi à Rabat à l’âge de 73 ans des suites d’une longue maladie.

Né en 1945 à Essaouira, Houssein Miloudi étudie à l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca puis l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il organise des rencontres d’artistes et des manifestations culturelles dans sa ville natale. Il réalise des travaux intégrés à l’architecture.

Sa première exposition personnelle a lieu en 1969.

Œuvre:

Miloudi s’est démarqué par ses recherches picturales.

Ses peintures se caractérisent par un style graphique, des figurines volatiles et des couleurs terre. L’artiste s’est fabriqué une sorte de hiéroglyphe à usage personnel qu’il fait tournoyer dans des cercles qui font songer à ceux du zodiaque.

Cet alphabet imagé… procède d’un travail d’orfèvrerie comme en réalisent dans la ville d’Essaouira les artisans. Miloudi est considéré par Edmond Amran Elmaleh comme « un des plus secrets des peintres ».

La ville d’Essaouira a fortement influencé les travaux de l’artiste, c’est elle la mère nourricière, la matrice de la vision, de l’univers pictural de Miloudi, à la faveur d’une filiation secrète et silencieuse. Ses toiles sont animées par une sorte de fièvre sereine, par une constellation de signes et symboles abstraits géométriques, concrets figuratifs aussi.

Les œuvres du défunt ont intégré plusieurs collections prestigieuses, musées, fondations et institutions au Maroc, en Europe, aux États-Unis ou encore au Japon… Il figure dans plusieurs ouvrages sur l’art, dont la 3ème édition de l’ouvrage « Who’s who in Graphic Design », paru à Zurich (Suisse), qui regroupe les profils de 300 leaders d’arts graphiques dans 46 pays.

Feu Miloudi a été décoré en 2004 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Wissam Royal Al Kafâa Al Fikria (Mérite intellectuel).