Des sources bien informées ont dévoilé à lecollimateur.ma le rôle central joué par le Maroc dans l’aboutissement à une formule de compromis permettant à la Libye de présider, pour la première fois depuis neuf ans, les travaux de la 158ème session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des MAE.
Grâce à l’intervention cruciale du Maroc, cette réunion a ainsi pu être présidée par la ministre libyenne des Affaires étrangères, Mme Najla Mangoush.
Selon les mêmes sources, les efforts déployés par la délégation marocaine conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, ont également permis de « préserver l’unité des rangs arabes ».
Pour rappel, les travaux de la 158ème session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des MAE ont été lancés ce mardi au siège du Secrétariat de la Ligue arabe, au Caire.
L’ordre du jour de cette édition est articulé autour de huit axes traitant des différents dossiers de l’action arabe commune, dans les domaines politique, sécuritaire, juridique, social, financier et administratif.
La solidarité avec le Liban, l’évolution de la situation en Syrie, en Libye et au Yémen, la colonisation iranienne des trois îles dans le golfe persique, ainsi que la sécurité maritime et des provisions en énergie dans le golfe persique, sont autre autres les questions centrales de la 158ème session du Conseil de la Ligue des États arabes réuni au niveau des MAE.