La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sera reçue, ce jeudi 25 août à Rabat, par son homologue Nasser Bourita, annonce un communiqué de la « Wilhelmstrasse » (surnom du ministère allemand des Affaires étrangères).
C’est la première visite qu’effectue la cheffe de la diplomatie allemande au Maroc. Cette visite a été convenue avec M. Bourita en février 2022, sur fond de réchauffement des relations bilatérales, suite à la nouvelle position de Berlin soutenant le Plan d’autonomie marocain.
Coopération renforcée dans six domaines
« Rabat et Berlin ont convenu d’intensifier leur coopération sur un pied d’égalité et dans le respect mutuel dans tous les domaines importants pour les relations bilatérales », indique le communiqué des AE allemandes, consulté par lecollimateur.ma. « Il s’agit notamment des questions de sécurité, de la politique énergétique et climatique, de la coopération au développement et de la coopération dans le secteur économique et dans la politique culturelle et éducative », indique la même source.
« Dans la lutte contre la crise climatique mais aussi dans le développement de l’hydrogène vert, il convient de s’appuyer sur les coopérations existantes comme la « Green Hydrogen Alliance » fondée en 2020 ou le partenariat énergétique germano-marocain qui existe depuis 2012″, précise la « Wilhelmstrasse ».
« Le Maroc est un partenaire important pour l’Allemagne et l’Union européenne et également un pont important vers l’Afrique du Nord arabe et le sud du continent africain. Les relations entre l’Allemagne et le Maroc ne sont pas seulement étroites entre les gouvernements, mais aussi entre des centaines de milliers de personnes dans nos deux pays », fait valoir la même source.