La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, entame mercredi une visite de deux jours au Maroc, la première depuis le rétablissement des relations entre Rabat et Berlin, suite à la reconnaissance par la capitale allemande du bien-fondé du Plan d’autonomie marocain.
À l’ordre du jour de cette visite, des entretiens politiques entre la MAE allemande et son homologue Nasser Bourita.
Selon nos confrères allemands, Mme Baerbock sera accompagnée par la députée CDU Katja Leikert, entre autres parlementaires, de journalistes et de diplomates de la « Wilhelmstrasse » (surnom du ministère allemand des Affaires étrangères).
« A l’avenir, le Maroc jouera un rôle important à la fois dans les questions de migration en provenance du continent africain et dans la génération d’énergies renouvelables », a souligné Mme Katja Leikert.
En fait, le Maroc est déjà un pionnier dans l’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’électricité.
Mi-décembre 2021, Berlin a adopté une nouvelle position sur la question du Sahara marocain, jugeant le plan d’autonomie comme « une contribution importante » de la part du Maroc pour résoudre le différend régional créé autour du Sahara.
Une « posture constructive » saluée par le Roi Mohammed VI dans son discours commémorant le 69è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, prononcé le 20 août 2022.
La visite de Mme Baerbock s’inscrit dans cet élan de rapprochement maroco-allemand.