La poêle de mon père et la poêle de Bashar Bin Burd (Par Abdeddine HAMROUCH)

Par Abdeddine HAMROUCH*

L’histoire de cette poêle remonte à 47 ans. L’usage de cet ustensile avait coïncidé avec le début de la Marche verte. Même si elle est hors d’usage, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Si j’aime conserver, aussi longtemps que possible, mes effets personnels (vêtements, cartables, papiers, etc), ma passion pour cette poêle n’a pas d’égale. Et s’il m’était donné de rédiger mon testament, j’aurai recommandé à ma fille de la garder aussi longtemps qu’elle serait en vie.

 

 

 

Bien sûr, la poêle a perdu sa valeur matérielle. Nonobstant, elle continue de m’accompagner où je vais, et sa présence revêt plus d’un sens à mes yeux. Elle est porteuse d’une forte charge symbolique. Sinon, je ne l’aurai pas gardée des décennies durant. Non seulement me renvoie-t-elle au début de la Marche verte, mais aussi au passé lointain de la résistance: celle de mon père et ses frères d’armes parmi les soldats marocains (dont certains sont décédés et d’autres, encore en vie).

Cette poêle est témoin de toutes les batailles farouches, menées pour libérer le Sahara et la sécuriser complètement. Une poêle historique, utilisée à des fins culinaires, pendant les moments d’attente et d’appréhension, de peur et d’inquiétude, de désespoir et d’espoir. Témoignage fort sur un Maroc alors en gestation: de la période des putschs militaires à celle des compromis pour le parachèvement de l’intégrité territoriale.

La question des Provinces sahariennes n’est pas seulement l’affaire du Palais royal, contrairement aux allégations de la junte algérienne et ses thuriféraires, elle était et restera l’affaire de tout un peuple. C’est ce qu’a d’ailleurs compris l’Espagne, quand le président du gouvernement Pedro Sanchez a reconnu l’importance du Sahara pour le peuple marocain.

La poêle de Bashar Bin Burd est conservée par sa poésie, quand il dit en s’adressant à sa ménagère: Rabab, la ménagère versant du vinaigre dans l’huile. Elle a dix poulets et un coq de bonne imitation.   

Quant à la poêle de mon père, elle est conservée par l’histoire dans ses plus brillantes pages: l’histoire du retour du Sahara dans le giron de la patrie.

Paix à l’âme des martyrs et longue vie à leurs frères d’armes restés en vie. 

*Poète