Le chef d’état-major israélien Aviv Kochavi effectuera lundi 18 juillet sa première visite officielle au Maroc, rapporte le site de la chaîne d’information israélienne i24news.
« Le chef des Forces de défense israéliennes, le lieutenant-général Aviv Kochavi, se rendra au Maroc lundi, lors du tout premier voyage officiel d’un chef militaire israélien dans ce pays d’Afrique du Nord », indique-t-il.
« Les relations officielles entre Israël et le Maroc, notamment dans les affaires militaires, se sont intensifiées ces derniers mois« , observe le site israélien.
En juin 2022, des officiers israéliens et des responsables du ministère de la Défense ont participé pour la première fois à l’exercice militaire combiné maroco-américain « African Lion », en tant qu’observateurs.
Pour rappel, le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations en décembre 2020, dans la foulée des accords d’Abraham signés entre Israël, les Emirats arabes unis et Bahreïn.
Aviv Kokhavi: un faucon face à l’Iran
Aviv Kokhavi, né le 23 avril 19641, est l’actuel chef d’état-major de l’armée israélienne.
Il commande la division de Gaza (en) de 2004 à 20061, y compris au cours du processus unilatéral de désengagement de Gaza en 2004-2005. Il dirige les services de renseignements militaires israéliens de 2010 à 2014 et le Commandement régional du Nord de novembre 2014 à mars 20172. Il devient le 22e chef d’état-major de l’armée israélienne le 15 janvier 2019, succédant à Gadi Eizenkot.
Il est considéré comme un « faucon » face à l’Iran notamment, jugeant inéluctable une « prochaine guerre ». Il est par ailleurs opposé à l’accord de 2015 sur l’Iran.