Diapo. Israël: Une médiation marocaine aboutit à un accord historique sur l’ouverture permanente du Pont Allenby/Roi Hussein, unique passage frontalier des Palestiniens vers la Jordanie… et le monde extérieur

Une médiation menée par le Maroc durant des mois pour l’ouverture continue du Pont Allenby/Al-Hussein, seul passage frontalier reliant la Cisjordanie palestinienne à la Jordanie, a été couronnée de succès.

Cette initiative, saluée par le président américain Joe Biden lors de sa visite mercredi dernier en Israël, « devrait se concrétiser dès que les conditions logistiques seront réunies, y compris le recrutement de la main-d’oeuvre requise », a assuré la ministre israélienne des Transports, Mme Merv Michaeli.

 

 

 

 

« Je remercie le président américain Joe Biden, le Roi Mohammed VI et le Royaume du Maroc pour leur engagement et leurs efforts continus en faveur de la paix et de la prospérité au Moyen-Orient« , a tweeté vendredi Mme Michaeli, également présidente du Parti travailliste israélien.

Grâce à une médiation menée discrètement par les autorités diplomatiques marocaines, qui ont multiplié durant les derniers mois les contacts avec leurs homologues israéliennes, américaines et palestiniennes, un accord a été finalement trouvé pour une ouverture 24/24 et 7/7, de ce passage frontalier situé à près de 50 km à l’ouest d’Amman (voir diapo ci-dessous. Crédit: Véronique Bontemps).

 

 

 

 

Appelé jisr al-malik Husayn (pont du roi Hussein) par les Jordaniens et ma’abar (passage) al-Karama (« dignité ») par l’Autorité palestinienne, le pont Allenby représente à ce jour le seul point de passage possible pour les Palestiniens vers la Jordanie voisine, ainsi que leur unique « porte de sortie » vers le monde extérieur.

Le pont a été initialement construit en 1918 par le général britannique Edmund Allenby alors auréolé de sa victoire dans la région sur les forces ottomanes durant la première Guerre mondiale.