Le Maroc remplit ses engagements internationaux en matière de migration et de respect des droits de l’homme, a souligné, jeudi, le quotidien italien « L’Identita ».
Le journal a mis en avant la vision « humaniste et solidaire » de SM le Roi Mohammed VI, relevant que « le Maroc soutient de manière « active la coopération sud-sud, à travers des actions et des initiatives qui placent l’élément humain au centre des priorités ».
Le Royaume a régularisé la situation de dizaines de milliers de migrants depuis 2013, en leur offrant les mêmes services publics que les citoyens marocains, ce qui a permis leur intégration dans les tissus économiques et sociaux du pays, a rappelé le média.
Revenant sur la récente tentative d’assaut groupé de migrants clandestins contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador, la publication a pointé la responsabilité de l’Algérie qui ‘’facilite le passage de migrants provenant d’Afrique subsaharienne, dont le Soudan ».
Des migrants clandestins, issus de pays d’Afrique subsaharienne, ont mené, vendredi dernier, une tentative d’assaut groupé contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador, utilisant des méthodes très violentes et provoquant une bousculade énorme et des chutes mortelles du haut de la clôture. Le dernier bilan faisait état de 23 morts parmi les Subsahariens clandestins.
Cette tentative de passage en force, où 140 éléments de la force publique ont été blessés à différents degrés, a été marquée par l’usage d’une violence inouïe par les candidats à l’immigration irrégulière face aux éléments des forces de l’ordre, qui ont agi avec professionnalisme et dans le respect des lois et des règlements.