A la demande d’Ankara, les Nations Unies ont accepté de changer le nom de la Turquie qui devient « Türkiye », a indiqué le porte-parole de l’organisation internationale, Stéphane Dujarric.
Ce changement est immédiatement entré en vigueur au moment où l’instance mondiale a reçu une lettre du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, adressée au Secrétaire général de l’ONU et demandant de changer le nom du pays, a précisé le porte-parole dans une déclaration à la presse.
Selon le chef de la diplomatie turque, ce changement d’orthographe a été adopté dans le cadre des mesures visant à « accroître le prestige » du pays sur la scène internationale.
En décembre dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait indiqué que Türkiye « est la meilleure représentation de la culture du peuple turc, de sa civilisation et de ses valeurs ».
D’après plusieurs médias, « Made in Türkiye » figurera sur tous les produits exportés. Aussi, en janvier dernier, une campagne touristique a été lancée pour mettre en avant le slogan « Hello Türkiye ».
En 2020, les Pays-Bas avaient officiellement abandonné l’appellation “Hollande” dans le cadre d’une démarche visant la promotion de la marque officielle du pays.