Mali: Les États-Unis alertent sur une éventuelle attaque terroriste à Bamako

L’Ambassade des États-Unis au Mali a alerté vendredi soir ses ressortissants contre une éventuelle attaque terroriste au cœur de la capitale Bamako.

« L’ambassade des États-Unis au Mali informe les citoyens américains qu’une attaque terroriste à Bamako pourrait être planifiée ce week-end de vacances visant des lieux fréquentés par les Occidentaux, y compris les ambassades, les hôtels et les restaurants », a-t-elle écrit sur sa page officielle Facebook dans la soirée du vendredi.

Les États-Unis conseillent à leurs citoyens de « continuer à faire preuve de vigilance pendant leur séjour au Mali, de rester vigilants dans les endroits fréquentés par les touristes/Occidentaux, d’examiner les plans de sécurité personnels, de rester discret, d’être conscients de (leur) environnement, garder un moyen de communication (téléphone portable, etc.) avec (eux) à tout moment et de surveiller les médias locaux pour les mises à jour », ajoute l’ambassade américaine.

Les Américains vivant au Mali sont invités aussi à voir le site de voyage du Département d’Etat pour la « prudence mondiale et les informations spécifiques au pays pour le Mali ». Ils sont également priés de s’inscrire au programme d’inscription des voyageurs intelligents (STEP) pour recevoir des messages de sécurité et faciliter votre localisation en cas d’urgence.

Des attaques terroristes simultanées ont été menées dimanche dernier contre trois camps de l’armée malienne dans lesquelles six soldats ont été tués, 20 autres blessés et 11 assaillants ont également trouvé la mort.

Les attaques ont été revendiquées par un groupe lié à Al-Qaida, la Katiba Macina, du prédicateur peul Amadou Koufa.

Dans un communiqué publié vendredi soir, l’armée malienne a annoncé avoir tué 12 terroristes et blessé 7 autres dans des frappes menées les 27 et 28 avril contre des groupes terroristes dans le centre du pays.

Le Mali est plongé depuis 2012 dans une crise sécuritaire profonde que le déploiement de forces étrangères n’a pas permis de régler.