La teneur du rapport de briefing présenté mercredi dernier par le chef de la Minurso, Alexander Ivanko, devant le Conseil de sécurité, viennent d’être dévoilés par Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense. Et le moins que l’on puisse dire de ce rapport, est qu’il est compromettant pour le mouvement séparatiste à la solde de la junte militaire algérienne.
« M. Alexandre Ivanko affirmé dans son rapport de briefing que le Maroc continue à respecter l’accord de cessez-le-feu et à coopérer pleinement avec la Minurso pour qu’elle puisse honorer ses engagements, alors que l’autre partie (le « polisario ») fait toujours fi des appels de la communauté internationale pour l’application des termes dudit accord », rapporte FAR-Maroc, sur sa page Facebook.
« M. Ivanko a indiqué que le Maroc n’hésitait pas à riposter à toute provocation en provenance de la partie adverse, en ciblant tout mouvement hostile à l’est de son dispositif de défense dans le cadre de la légitime défense », souligne la même source.
Le chef de la Minurso a toutefois constaté un net recul des provocations séparatistes dans la période se situant entre la mi-octobre 2021 et le tout début d’avril 2022, attribuant cette baisse à la fermeté dont font preuve les Forces Armées Royales face aux agitations infructueuses des milices séparatistes armées.
En ce qui concerne l’opération du 10 octobre courant, -un raid mené au niveau de la localité marocaine de Bir Lahlou-, le chef de la Minurso a affirmé en avoir été informé par le Maroc. Lors de cette opération, le Maroc aurait ciblé une dizaine de camions et de véhicules chargés de munitions et d’armes.
Le « polisario » et son mentor algérien avaient tenté de manipuler les faits en accusant le Maroc d’avoir ciblé des civils avec « une arme sophistiquée », en allusion à l’usage de drones militaires marocains. Une allégation mensongère démentie par le chef de la Minurso.