Saloua Regragui, comédienne, actrice et metteuse en scène, nous fait découvrir ses préférences culinaires, ses moments préférés et ses occupations favorites pendant le mois de Ramadan. Entretien.
Que représente Ramadan pour vous ?
Ramadan est un mois très spécial pour moi, c’est un mois où on doit déjà sur le plan physique se désintoxiquer par le jeûne qui est une méthode de plus en plus demandée par les nutritionnistes; sur le plan spirituel, un retour aux sources, étape pas évidente avec le nouveau rythme de la vie moderne. J’adore Ramadan au Maroc, l’ambiance est juste magique, on retrouve le plaisir de faire les bonnes chhiwat de ftour.
Ramadan est-il synonyme de baisse d’activité ?
Moi j’essaies de ne pas changer mes habitudes de sommeil, je me réveille toujours tôt même si ce n’est pas évident mais je pense toujours à l’après-Ramadan et je ne veux pas avoir du mal à redémarrer mon activité après.
Par contre, toutes mes répétitions ou la majorité de mes répétitions, je préfère les faire après la rupture du jeûne, et on est très productifs. Ainsi que l’on profite du charme de Ramadan le soir. Et puis cela me pousse à bouger après le ftour et ne pas rester cloîtrée devant la télé. Donc moi et la télé, ça fait deux pendant ramadan haha..
Mon plat préféré ?
Harira marocaine, chebakia… pendant le Ranadan, je suis vite rassasiée donc je perd quelques kilos et ça m’arrange, j’essaie aussi de me régaler avec les briouates salées à la viande hachée, au poulet, ou rouleau de printemps, suchis, que j’aime faire moi-même, ça m’amuse.
Mon moment préféré ?
Le matin, très tôt, j’ai l’impression que tout le monde dort et le monde m’appartient hahahaha alors j’en profite, j’écoute le silence, c’est magique !!!!