Khouloud Betioui, l’une des brillantes actrices marocaines, parle du Ramadan avec un brin de nostalgie. Elle garde un souvenir affectueux de ses premières années de jeûne à Assilah où ce mois était célébré comme il faut. Entretien.
Que représente pour vous Ramadan?
Ramadan n’est plus comme il était, il a perdu son charme pour ne pas dire carrément son âme. Je suis très nostalgique du bon vieux Ramadan où il était accueilli et célébré avec joie. Ce temps où il les sirènes hurlaient à tue-tête pour annoncer la rupture du jeune, où on était réveillé en « neffer » pour prendre le s’hour… Toute cette belle ambiance me manque terriblement…
Ramadan implique-t-il une baisse d’activité pour vous?
Mon rythme de travail reste intact, je me couche tôt pour être en forme le lendemain matin. Je ne dors pas le jour, je vaque à mon occupation favorite: la cuisine, outre les répét’ (Ndlr: elle joue dans le spectacle « Hammam La3yalate » qui sera donné ce jeudi 21 avril au Théâtre Mohammed VI, à Casa).
Quel est votre plat préféré?
J’adore les tajines de poisson farci aux fruits de mer.
Le moment préféré de votre journée de jeûne?
Quand je me réveille à 7 heures du matin pour emmener mon garçon à l’école. Il y a aussi l’après-dîner, où j’aime lire quand je ne regarde pas la télé ou des films préférés.