Par Zakaria Omar
Une web série autour des cuisines marocaine et européenne « Tyabna we Tyabkoum » a été développée et lancée par l’Union européenne au Maroc à l’occasion du mois de Ramadan. Le concept est le suivant: mettre en scène pour chaque épisode un ou une ressortissant (e ) européen (ne) et une jeune marocaine, Nisrine El Kettani, qui doivent chacun présenter une recette de cuisine facile à préparer à base d’un ingrédient commun: un fruit, un légume, un poisson, une céréale, etc.
Dans une vidéo qui ne manque pas d’humour, le conseiller auprès de l’ambassade du Danemark à Rabat, M. Peter, partage avec la cheffe Nisrine le pain beurré « smørrebrød », une tranche de pain de seigle beurré sur laquelle on ajoute des charcuteries, du poisson, des condiments, du fromage ou une tartinade.
Diplomatie culinaire, la bonne « recette » pour rapprocher les peuples
Patricia LLOMBART CUSSAC, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, nous dit que « la cuisine a un pouvoir singulier de rassembler les gens » et « elle permet de tisser des liens et de créer un dialogue entre personnes de culture et de pays différents. Le mois de Ramadan, mois de partage et de générosité entre famille et amis, nous a semblé être le meilleur moment pour nous retrouver autour de recettes conviviales ».
Si le rôle de la diplomatie est d’organiser les échanges politiques entre les États et gouvernements en vue d’assurer une coopération pacifique, celle-ci n’a pas fini d’investir des domaines de plus en plus variés. C’est ainsi que nous avons vu la naissance de la diplomatie économique pour que les pays puissent s’assurer des parts de marché et vendre leurs produits, la diplomatie digitale avec la création d’ambassadeurs digitaux face à la création et développement des mastodontes digitaux (Apple, Facebook….), la diplomatie publique dont l’objectif principal est le développement d’une image positive du pays, et bien sûr la diplomatie culinaire qui est en plein essor avec quelques fois des conflits d’appropriation comme l’a démontré dernièrement la polémique suscitée autour du couscous entre les pays du Maghreb.
PS: Tyabna we Tyabkoum est diffusée deux fois par semaine sur les réseaux sociaux de l’Union européenne au Maroc tout au long du mois.