Dans la perspective d’un nouveau départ avec pour objectif de consolider les acquis et d’ouvrir de nouveaux horizons, le Réseau marocain des compétences en Allemagne a tenu son assemblée générale dans la capitale allemande, Berlin.
Ce rassemblement a été l’occasion d’élire de nouvelles structures, et d’évaluer l’expérience du réseau et ses atouts pour progresser à l’avenir avec l’enthousiasme et l’engagement qui caractérisent l’association depuis sa création il y a treize ans.
Le réseau a connu une situation difficile au cours des deux dernières années, en raison des répercussions de la pandémie de coronavirus et de la crise diplomatique entre Berlin et Rabat. Cependant, le réseau a déjà posé les bases du travail des deux prochaines années, en élisant de nouvelles structures, au niveau du bureau administratif et des groupes de travail, pour mettre en œuvre des projets au bénéfice des Marocains d’Allemagne et du Maroc.
Cette nouvelle structure est composée d’un comité directeur et d’un comité directeur élargi avec 9 chefs de groupe, impliqués dans différents domaines, à savoir: la médecine, l’économie, le social, l’automobile, les technologies d’information, l’environnement/ les énergies renouvelables, la formation/ la recherche scientifique et la communication.
Ils auront en charge l’élaboration et la réalisation de projets au Maroc et en Allemagne.
Les fondements du travail de cette nouvelle structure seront désormais: la transparence, le travail collectif et la prise en considération d’opinions différentes.
L’expérience que le réseau a accumulée depuis sa création, en 2009, lui a permis de jouer un rôle important à travers ses nombreux projets, de transférer connaissances et savoir-faire au pays d’origine et, en même temps, de consolider les relations germano-marocaines.
On ne manquera pas d’évoquer, dans ce contexte, le travail et l’engagement remarquables des quatre bureaux administratifs précédents avec, à leur tête, successivement: Hachim Hadouti, Soraya Moket, Karim Zidane, Driss Bartout ainsi que les membres de leurs équipes.
Malgré les répercussions de la pandémie qui ont empêché la réalisation de nombreux projets, le réseau a pu publier une œuvre très importante, à savoir, un document historique sur l’immigration marocaine en Allemagne.
Cette œuvre a été réalisée en coopération avec l’Université de Magdebourg.
La traduction arabe devrait faire son apparition dans le cadre des activités du prochain salon du livre au Maroc, soutenu par la Fondation allemande Hans Seidel.
Cette initiative a également donné naissance à un court métrage, sous la direction de la chanteuse soprano Malika Riad, directrice du Festival de musique classique de Karlsruhe.
Le réseau est non seulement fier de l’esprit de volontariat qui caractérise ses membres, mais aussi de sa force, de sa performance et de sa crédibilité auprès des agences gouvernementales et des organisations de la société civile des deux pays.
Son expérience exemplaire est devenue un modèle pour un grand nombre de réseaux des Marocains du monde, et il poursuit, dans le même esprit et le même engagement, la coopération avec toutes les instances gouvernementales et civiles
Le réseau tient à souligner et à préserver son indépendance à l’égard de toutes les formations politiques, dans l’intérêt du Maroc et des Marocains d’Allemagne tout en soutenant les réformes récentes que connaît le pays à tous les niveaux.
Le réseau mobilisera également son expertise et son énergie pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Allemagne et au Maroc dans le cadre de l’agenda 2030 des Nations Unies.
Pour conclure, nous rappelons qu’un bureau administratif a été élu pour la période à venir. Il est composé du Dr Azzedine Maaroufi comme président, du professeur Rahim Hajji comme président adjoint, de Rashid Ngazi comme trésorier et de Christina Dupont comme secrétaire.
Le réseau appelle tous les membres à se mobiliser et à multiplier leurs efforts, d’autant plus que l’année 2023 marquera le soixantième anniversaire de la signature de la convention de recrutement des travailleurs marocains avec l’Allemagne.
Le réseau souhaite être à la source de l’événement avec l’enthousiasme qu’il a su démontrer tout au long de l’année 2013, pour marquer un demi-siècle de présence marocaine en Allemagne.
Réseau des compétences germano-marocain (DMK)
Dr. Azzedine Maaroufi