Le maillot que portait la star du football planétaire Diego Maradona lors du match épique contre la sélection anglaise à la coupe du monde de 1986 va être mis aux enchères sur internet, a indiqué la société britannique Sotheby’s basée à New York.
Ce maillot bleu portant le numéro 10 était la propriété de l’ancien milieu de terrain anglais Steve Hodge. Il avait échangé le sien avec le « Pibe de Oro » à la fin du match, remporté par les Argentins (2-1) et resté l’un des plus controversés de l’histoire de la Coupe du monde.
Lors de cette rencontre très disputée, Maradona a défrayé la chronique en inscrivant deux buts mythiques, l’un avec la main, l’autre après avoir dribblé toute la défense, y compris le talentueux gardien Peter Shilton.
Le maillot avait été confié au National Football Museum de Manchester pour y être exposé.
Sotheby’s, qui l’exposera à son tour dans ses locaux à Londres pendant la vente sur internet (20 avril-4 mai), a fixé le prix de départ à 4 millions de livres (plus de 5,2 millions de dollars), selon les médias.
Le record pour des enchères de ce type a été établi en 2019 à 5,6 millions de dollars pour un maillot porté par la légende américaine du base-ball Babe Ruth à la fin des années 1920.