« Iron Dome, le système radar Green Pine et le système Arrow de défense contre les missiles balistiques ont été mentionnés lors du sommet des ministres des Affaires étrangères du Néguev comme de possibles acquisitions« , a dévoilé le journal financier israélien « Globes », dans son édition du 28 mars courant.
Selon la même source, citée par Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, le Maroc, les Émirats arabes unis et le Bahreïn auraient soumis la question à l’approbation d’Israël, à l’occasion du Sommet du Negev qui a réuni le weekend dernier les MAE des pays signataires des Accords d’Abraham, en présence du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
« Au moins deux des trois grandes entreprises de défense israéliennes et deux petites entreprises ont déjà reçu des demandes de renseignements sur l’achat d’Iron Dome et l’approbation de la vente est entre les mains du ministère de la Défense« , indique Globes, révélant qu’ « Israël mène actuellement des discussions avec l’administration américaine, qui a participé au développement de certains des systèmes« .
« Un nombre considérable de demandes seront bientôt approuvées« , assure Globes, citant « une source à la Défense » israélienne.
Pour information, Iron Dome (Dôme de fer) est un système de défense aérienne mobile israélien, développé par la société Rafael Advanced Defense Systems, conçu pour intercepter des roquettes et obus de courte portée (Counter Rocket, Artillery, and Mortar, ou C-RAM).
Green Pine, lui, est un système radar israélien connu et reconnu pour sa capacité à détecter des missiles entrants. La Corée du sud en a acheté deux systèmes en 2018, en prévision d’éventuelles attaques en provenance de la Corée du nord.
Le Arrow ou Hetz (hébreu : חץ, soit « flèche ») est une famille de missiles antibalistique mis au point par Israël et financé conjointement par Israël, les États-Unis et une participation de l’Inde en 2003.