Arrivé en Israël samedi en soirée, en provenance de Pologne où il a accompagné le président Joe Biden sur fond de crise avec la Russie, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken doit se réunir ce dimanche après-midi avec ses homologues israélien, marocain, émirati, égyptien et bahreïni.
Cette rencontre qualifiée d’ »historique » par le MAE israélien Yaïr Lapid, aura lieu dans le Kibboutz (Ferme: Ndlr) de Sde Boker, située dans le désert du Neguev, sud d’Israël.
Plusieurs dossiers brûlants seront à l’ordre du jour de ce sommet, notamment la crise ukrainienne, le nucléaire iranien, mais aussi le conflit israélo-palestinien. Sur ce dernier dossier, il est prévu que le Maroc joue un rôle clef dans les efforts pour relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens.
Autre sujet d’actualité, le dossier du nucléaire iranien et son rôle déstabilisateur dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le Maroc a rompu ses relations avec Téhéran le 1er mai 2018, après s’être assuré du soutien militaire et logistique fourni par les Mollahs iraniens, via leur bras armée au sud-Liban, le Hezbollah, aux milices séparatistes du « polisario », avec le soutien d’Alger.
La poursuite de l’offensive russe sur l’Ukraine a été au centre des discussions qui ont eu lieu ce dimanche matin entre M.M Blinken et Lapid. Ce dernier a assuré son homologue américain de la décision de Tel-Aviv d’appliquer les sanctions imposées par l’Occident à la Russie.
Pour rappel, Israël est la première étape d’une tournée qui conduira M. Blinken également en Cisjordanie, au Maroc et en Algérie. Au Maroc, il est prévu que M. Blinken, outre ses entretiens avec de haut responsables marocains, rencontre le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed ben Sultan, en visite à Rabat.