Hach Ahmed, leader des « Sahraouis pour la Paix » (mouvement dissident du « polisario »), salue la normalisation des relations hispano-marocaines.

Hach Ahmed, fondateur du Mouvement sahraoui pour la paix (MSP, basé à Madrid), accueille favorablement le rétablissement des relations entre le Maroc et l’Espagne. « Au MSP, nous avons applaudi la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc de la même manière que nous souhaitons une reprise rapide des relations entre le Maroc et l’Algérie. L’atmosphère de confrontation ne profite pas aux Sahraouis. Tout le contraire. Le gouvernement de Pedro Sánchez, une fois ces canaux ouverts avec le Maroc, est en mesure de contribuer plus efficacement à une solution pacifique du problème du Sahara« , a-t-il affirmé au quotidien « La Razón« .

« Depuis cinquante ans, le Polisario perd en crédibilité. Le temps a révélé nombre de ses erreurs et de ses abus. Ce qui lui est arrivé a fini par couler les FARC en Colombie et les sandinistes au Nicaragua. Des milliers de Sahraouis, dont la crème de l’armée, l’ont abandonné et ont regagné le Maroc. Beaucoup d’entre eux ont rejoint le MSP« , a-t-il indiqué.

Et d’enfoncer ce clou: « Le Polisario, créé par Kadhafi, est devenu un régime comme celui de la Corée du Nord qui conduit son peuple à vivre sans espoir ». « Si vous n’avez pas la force de gagner une guerre, la chose raisonnable à faire est de travailler pour une solution pacifique et de ne pas perdre plus d’opportunités« , a-t-il exhorté, en véritable défenseur d’une issue politique au conflit plus que quarantenaire créé autour du Sahara.