Qui est Puneet Talwar, que le président Biden vient de nommer nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc?

Le président américain Joe Biden a nommé vendredi l’Indo-Américain Puneet Talwar nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.

En 2012,  Talwar a été désigné par le magazine Foreign Policy comme l’un des 50 démocrates les plus puissants en politique étrangère. Une distinction que justifie le parcours atypique de ce lauréat de l’Université Columbia (maîtrise en affaires internationales)

M. Puneet occupait avant sa nomination en tant qu’ambassadeur US au Maroc, le poste de conseiller principal au département d’État.

De 2014 à 2015, sous la mandature de l’ex-président démocrate Barack Obama, M. Talwar  a occupé le poste de secrétaire d’État adjoint aux affaires politico-militaires. Il a été l’un des principaux conseillers d’Obama au Moyen-Orient et a joué un rôle central dans la négociation secrète de l’accord sur le nucléaire iranien.

Ex-conseiller du sénateur Joe Biden

Avant son arrivée à la Maison Blanche, de 1995 à 1999, puis de 2001 à 2008, Talwar a été conseiller en chef pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud auprès de Joe Biden au sein de la commission des relations étrangères du Sénat américain.

Il a ensuite travaillé au sein du personnel de planification des politiques du Département d’État des États-Unis de 1999 à 2001. Il a été conseiller en politique étrangère pour la Chambre des représentants des États-Unis et a été assistant spécial du président et directeur principal pour l’Irak, l’Iran et les États du Golfe au Conseil de sécurité nationale de 2009 à 2014.