Diplomatie religieuse. Visite du khalife général de la Tariqa tijaniya au Nigeria, l’Emir Sanusi Lamido Sanusi, au Maroc

Arrivé hier samedi à Rabat, le khalife général de la Tariqa tijaniya au Nigeria, l’Emir Sanusi Lamido Sanusi, visitera notamment l’Institut Mohammed VI de formation des imams, mourchidines et mourchidates, le secrétariat général du Conseil supérieur des oulémas ainsi que des monuments historiques à Fès.

Il se rendra également à la Fondation Mohammed VI pour l’Edition du Saint Coran et à l’Imprimerie Fédala.

Cette visite donne un contenu spirituel aux relations privilégiées qu’entretiennent Rabat et Abuja, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI et du président nigérian Muhammad Bihari.

Pour l’émir Sanusi Lamido Sanusi, cette visite est un retour aux sources. « La Tariqa de Cheikh Sidi Ahmed Tijani a vu le jour au Maroc à l’ère du Sultan Moulay Soulayman avant de se répandre dans le reste des pays africains», a-t-il dit à nos confrères de la MAP.

Il a, dans ce sens, souligné l’importance que revêt sa visite à la ville de Fès qui abrite le mausolée de Cheikh Sidi Ahmed Tijani, saluant la volonté résolue du Maroc et son ambition « d’unifier les rangs des musulmans ».

Rabat-Abuja, retisser les liens de foi 

Les relations entre le Maroc et le Nigeria sont enracinées dans l’histoire et les deux pays sont liés par des liens de foi et par l’unicité du référentiel islamique et des programmes d’enseignement, en particulier l’attachement à la Sunna du prophète Sidna Mohammed, au rite malékite, à la récitation du Saint Coran, autant de valeurs et principes qui ont été inculqués aux Nigérians par des oulémas venus du Maroc.

Dans ce cadre, l’architecture islamique africaine est redevable au génie de l’urbaniste marocain, Abi Ishak Ibrahim Sahili, de même que les programmes d’enseignement au Nigeria sont largement inspirés des livres et manuscrits en provenance du Maroc. Les théologiens et intellectuels marocains ont apporté une grande contribution à la culture et à la civilisation islamique au Nigeria, dont Cheikh Abderrahmane Ben Zita et Cheikh Mohammed Ben Abdelkrim Mghili qui a largement influencé plusieurs alems et théologiens nigérians et africains.