L’Ambassade de France au Maroc, l’Institut Français du Maroc, l’Agence Française de Développement et l’ONU Femmes Maroc organisent à l’Institut Français de Rabat un vernissage de l’exposition des photographies des finalistes du concours « L’égalité dans ta rue » lancé dans le cadre de la campagne mondiale Génération Egalité, initiée pour commémorer le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.
Pour donner de la visibilité à la question de l’égalité des sexes et des droits des femmes, 26 ans après la Conférence de Beijing, ONU Femmes a lancé en 2020 la campagne mondiale « Génération Egalité: Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ». Cette campagne vise à exiger la parité salariale, le partage égal de la charge de travail non rémunéré, des soins à autrui et du travail domestique, la fin du harcèlement sexuel et de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, des services de soins de santé qui répondent à leurs besoins, ainsi que leur participation égale à la vie politique et la prise de décisions dans tous les domaines de la vie.
Dans ce cadre, un concours national de photographie « L’égalité dans ta rue » a été lancé en juillet 2021 par l’Ambassade de France au Maroc, l’Institut Français du Maroc, l’Agence Française de Développement et l’ONU Femmes Maroc, pour inviter les jeunes marocain.e.s, âgés de 18 à 35 ans, à partager leur vision de l’égalité de genre dans leur quotidien, leur environnement, leur rue ou encore leur quartier.
De nombreux·ses jeunes, femmes et hommes de toutes les régions du Maroc, se sont engagé.e.s dans cette démarche et ont soumis des photographies . A l’issue de la sélection du jury, composé de représentant·e·s des institutions organisatrices, 9 finalistes ont été retenu·e·s pour la pertinence, la qualité artistique et l’originalité de leur soumission.
Parmi ces finalistes, 3 gagnant·e·s ont remporté divers prix pour leurs œuvres :
Mme Dounia Acef (1er prix) de Casablanca, avec sa photo « Patine Fatine, Patine! »
M. Redouane Akharaz (2ème prix) de Rabat avec sa photo « Travail Pour Hommes »
M. Younes Sefyaoui (3ème prix) de Safi avec sa photo « Sans titre »
Dans le contexte de la Journée Internationale des droits des femmes, une cérémonie de remise des prix et de vernissage de l’exposition de photographies »L’égalité dans ta rue » a été organisée le mardi 8 mars 2022 à l’Institut Français de Rabat avec la participation des 9 finalistes. L’exposition est visible dans les espaces de l’Institut Français de Rabat.
Verbatims des participant.e.s
Mme. Leila Rhiwi, Réprésentante d’ONU Femmes Maroc – « Au niveau local comme international les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans l’atteinte de l’égalité femmes-hommes. Ils et elles sont aussi les ambassadeurs et ambassadrices de cette cause pour le monde de demain. L’objectif de ce concours de photographie était de mobiliser la jeunesse marocaine, à travers le langage artistique, et de les appeler à apporter leur regard sur l’égalité femmes-hommes dans leur famille, leur rue, leur quartier. Cet objectif a été atteint avec des propositions qui nous ont été envoyées à travers tout le Royaume ».
« Le concours a connu une large participation de jeunes hommes et en ce jour de commémoration de la Journée Internationale des Droits des Femmes, il est nécessaire de souligner le rôle clé des hommes et des garçons dans la réalisation de l’égalité de genre, et l’importance de briser les stéréotypes qui associent la masculinité à la violence et à d’autres comportements qui constituent un obstacle majeur pour la construction d’une société où tous les individus jouissent des mêmes droits et opportunités ».
Mme Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc – « Il était important pour nous de revenir à l’objectif premier de ce concours, à savoir distinguer dans les images du quotidien, dans l’espace public, des témoignages d’une marche vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Des images d’une évolution vers plus de partage, de respect, de prise en compte des femmes comme actrices à part entière de la vie économique, publique, et pas seulement familiale. Parce que c’est justement dans l’espace public, dans la rue, les commerces, les espaces d’échange et de passage, que les femmes doivent être visibles, mais aussi respectées ».
« Une femme dans la rue, ce n’est pas une femme vulnérable, c’est une femme qui travaille, qui fait du sport, qui a le droit de passer sans être importunée. Et c’est ce que montrent ces neuf photos. Elles nous montrent des scènes de la vie ordinaire, que l’on voit sans toujours prendre conscience de leur signification, ou de leur puissance. Des femmes qui gèrent leur commerce, qui manifestent, qui travaillent en occupant l’espace public, ou qui patinent, librement ».
M. Mihoub Mezouaghi, directeur de l’Agence française de Développement au Maroc– « L’Agence Française de Développement a fixé l’égalité de genre dans ses priorités, notamment à travers l’appui au Ministère de l’Economie et des Finances dans sa démarche de Budgétisation Sensible au Genre. Plus encore, l’enjeu est de chercher l’impact genre dans l’ensemble de son portefeuille ».
Dounia ACEF, 1er Prix du concours, à propos de sa photo « Patine Fatine, Patine! »– « J’ai pris cette photo le 20 Février 2021, à Casablanca, au skate parc Nevada, dans le cadre d’un atelier photo argentique organisé par l’IF Casablanca. Ce jour-là, avait lieu une compétition de BMX dans le même parc, et aucune fille n’y participait. Cette jeune fille avec robe longue, foulard et rollers aux pieds est alors apparue, qui patinait sa liberté. Elle était brave et j’étais fière. Fière qu’elle se réapproprie son corps par le mouvement, qu’elle affirme sa place dans cet espace et qu’elle glisse avec grâce sur les courants du changement ».
Redouane Akharaz, 2ème prix du concours à propos de sa photo « Travail pour hommes » – « J’ai rencontré cette femme dans la ruelle de La Mecque à Rabat, juste en face du « Lycée Al-Hassan II. Elle m’a influencé et me l’a fait choisir parmi toutes les photos… C’était une femme aimable qui s’est battue pour gagner sa vie, malgré son handicap, afin de subvenir aux besoins de ses enfants, car elle est veuve et elle est le seul soutien de famille. Il apparaît ici que les femmes accomplissent des tâches difficiles qui sont souvent dévolues aux hommes, et qu’elles peuvent être victimes de violences ».
Younes Sefyaoui, 3ème pris du concours à propos de sa photo (sans titre) – « Cette photo a été prise au milieu de l’agitation de la vieille ville de Safi le 2020-12-09. La photo expose une situation où une femme calcule la monnaie avec l’un de ses employés dans un petit commerce qu’elle gère pour vivre. »