« La secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman se rendra à Rabat et à Casablanca, du 8 au 9 mars, où elle dirigera la délégation américaine au Dialogue stratégique américano-marocain sur les questions politiques régionales », a appris leCollimateur.ma.
Mme Sherman, numéro 2 du Département d’État américain, entamera sa visite à Rabat par un déjeuner de travail avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et rencontrera d’autres hauts responsables gouvernementaux. Elle prononcera également un discours liminaire lors d’un événement de la Journée internationale de la femme mettant en vedette des entrepreneurs et des femmes d’affaires et rencontrera des jeunes marocains.
Le voyage de Mme Sherman s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale qui la conduira d’abord en Turquie (du 4 au 5 mars), puis en Espagne (du 6 au 8 mars), au Maroc (du 8 au 9 mars), en Algérie (du 9 au 10 mars), et enfin en Égypte (du 10 au 11 mars).
La tournée de Wendy Sherman, l’une des diplomates les plus puissantes du monde, intervient alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie entre dans sa deuxième semaine. Connue à Washington pour ses manières acerbes, Mme Sherman, a l’habitude d’aborder les sujets difficiles de front. Elle est surnommée « Silver Fox » (la renarde argentée) en raison de sa chevelure blanche et de sa capacité à conclure des accords.