Pêche maritime: la production nationale a réalisé un chiffre d’affaires record en 2021

Voici l’essentiel de du communiqué du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, sur la performance des indicateurs du secteur de la pêche maritime en 2021:

– Avec un volume de 1,4 million de tonnes pour une valeur de 15 milliards de dirhams (+35%), la production halieutique nationale a ainsi réalisé un chiffre d’affaires (CA) record jamais atteint auparavant.

– Cette performance remarquable a été enregistrée dans les trois segments de pêche:

• +66% pour la pêche artisanale.

• +22% pour la pêche côtière.

• +36% pour le segment de la pêche hauturière. – La hausse du volume de la production est due à l’augmentation des captures du segment côtier (+2%) et du segment artisanal (+7%). – Les expéditions des produits de la mer ont totalisé 778 mille tonnes pour un CA de 24,2 milliards de dirhams (+15%), réalisant ainsi un nouveau record en termes de valeur.

– La hausse de la valeur est expliquée par l’amélioration du CA des céphalopodes congelés de 53% (40% du CA total des exportations en 2021).

– En termes de volume, les exportations des produits de la mer ont marqué un léger repli de 4% résultant essentiellement de la diminution de la farine de poisson (-25%), de la conserve de sardines (-18%) et de la sardine congelée (-14%), qui représentent 53% du volume total des exportations en 2021.