VIDÉO. MAROC-ALGÉRIE. PREMIÈRE SORTIE DU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES NASSER BOURITA DEPUIS LA RUPTURE PAR ALGER DE SES RELATIONS AVEC RABAT. 

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est exprimé pour la première fois au sujet de la rupture par Alger de ses relations diplomatiques avec le Maroc, le 24 août dernier. Invité sur le plateau de  la chaîne d’information, Africa24,  dimanche 13 février, le chef de la diplomatie marocaine, avec sa sérénité accoutumée et son sens de la répartie, a démonté les ressorts de l’escalade savamment orchestrée par le voisin de l’est, tout en expliquant la démarche suivie par le Royaume face à cette crise.

« La démarche de Sa Majesté le Roi a été de ne pas s’inscrire dans cette logique d’escalade », a d’emblée affirmé M. Bourita, accusant le voisin d’être « dans l’excès » et « dans l’insignifiance ». »Beaucoup de choses ont été faites dans l’excès mais l’approche du Maroc, l’approche de Sa Majesté le Roi, a toujours été de ne pas réagir », a expliqué M. Bourita, à juste titre.

 

 

 

 

En effet, on ne répond pas à l’excès par l’excès. Le Maroc, État serein et fort, n’a d’ailleurs jamais été dans l’hubris à l’égard de qui que ce soit, à plus forte raison les pays du voisinage, notamment l’Algérie dont le peuple, n’en déplaise aux marchands de haine et de rancune, est lié au peuple marocain par une forte communauté d’histoire et d’avenir. 

« Le Maroc n’a pas pris de position contre l’Algérie, c’est l’Algérie qui a pris position contre le Maroc (…) Le Maroc n’insulte jamais l’avenir, le Maroc construit l’avenir (…) Le Maroc ne travaille pas pour déstructurer les liens entre les deux peuples frères », a assuré le ministre Bourita.