Les dessins originaux du »Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry seront au centre d’une exposition qui aura lieu au Musée des Arts Décoratifs à Paris du 17 février au 26 juin 2022, a annoncé le musée.
“Le Musée des Arts Décoratifs présente la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature”, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, “porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre”, a ajouté le musée.
A l’occasion de cet « hommage exceptionnel » baptisé « A la rencontre du Petit Prince », le manuscrit original, conservé à la Morgan Library & Museum à New York et jusqu’alors jamais présenté au public français, est mis en regard d’aquarelles, esquisses et dessins – pour la plupart inédits – mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances, note le communiqué.
Le Petit Prince, dernier ouvrage édité du vivant de Saint-Exupéry, écrit et publié aux États-Unis en 1943 mais paru en France en 1946, est depuis lors un succès qui traverse les frontières et les époques, porteur d’un message universel.
L’histoire intemporelle et l’écriture parsemée d’illustrations poétiques ont fait la renommée de ce livre, incontournable de la littérature jeunesse dont la portée philosophique est considérable. À travers certains indices disséminés dans les textes, les dessins et la vie de l’auteur, l’exposition vise à dévoiler les aspects parfois méconnus d’Antoine de Saint Exupéry ainsi qu’à donner des clés de compréhension pour ce conte aussi universel qu’énigmatique, note le musée.
Une plongée dans l’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry ouvre le parcours, retraçant la vie de l’auteur depuis sa naissance, le 29 juin 1900 à Lyon, jusqu’à son adolescence. Son éducation au sein d’une famille aristocrate, ses talents de poète et sa fascination pour les avions sont autant d’expériences qui irriguent son œuvre. Cette introduction aborde également l’idée même de l’enfance, au cœur du récit.