APPELS DU PIED DE MADRID À RABAT: LA RÉPONSE DU GOUVERNEMENT AKHANNOUCH

Le gouvernement marocain exige de son homologue espagnol « beaucoup de clarté » pour une remise à plat des divergences qui affectent les relations bilatérales depuis déjà une année. C’est la réponse du porte-parole du gouvernement Akhannouch, Mustapha Baitas, à une question posée jeudi, à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, sur « les gestes de rapprochement montrés cette semaine par le roi d’Espagne Felipe VI ».

M. Baitas , cité par l’agence de presse espagnole « EFE », a rappelé les deux concepts clefs qui fondent la politique extérieure du Royaume: « l’ambition et la clarté ».  « L’ambition existe. L’Espagne a exprimé son ambition, mais pour que cette ambition soit consolidée, nous avons besoin de beaucoup de clarté« , a-t-il précisé.

Dans le discours du 20 août 2021, le Roi Mohammed VI avait  exprimé la volonté du royaume d’inaugurer une nouvelle étape avec l’Espagne mais, depuis, aucune initiative digne de ce nom n’a été prise par Madrid pour restaurer la confiance ébranlée par les actes inamicaux, voire hostiles, de Madrid dans le dossier du Sahara marocain.

À l’opposé de l’Allemagne qui a réévalué sa politique sur la question du Sahara, en exprimant solennellement son soutien au plan d’autonomie, l’Espagne refuse de clarifier sa position politique sur la question du Sahara, alléguant évasivement son soutien aux efforts de l’ONU.

L’Espagne semble oublier que l’ONU avait elle-même salué à maintes reprises, par le biais de son instance décisive (le Conseil de sécurité), la pertinence de l’offre d’autonomie, tout en se félicitant des efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc pour solder le conflit régional créé autour de ses Provinces sahariennes.