La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, effectuera lundi une visite officielle à Kiev avant de se rendre le lendemain à Moscou, avant un déplacement avec son homologue français Jean-Yves Le Drian sur la ligne de démarcation dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé vendredi Berlin et Paris.
La cheffe de la diplomatie allemande s’entretiendra notamment à Kiev avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé le porte-parole de son ministère, Christofer Burger.
Cette rencontre sera notamment l’occasion de marquer le 30e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre Berlin et Kiev, selon la même source.
Mme Baerbock se rendra ensuite mardi à Moscou pour un entretien avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Ces premiers déplacements en Ukraine et Russie de la nouvelle ministre allemande des Affaires étrangères interviennent dans un contexte particulièrement tendu avec la Russie à la frontière ukrainienne.
« Nous ferons une visite commune en Ukraine dans les jours qui viennent (..) sur la ligne de démarcation » entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes, a précisé peu après son homologue français, Jean-Yves Le Drian, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Brest (ouest de la France).