Le Maroc donne son agrément à la nomination du nouvel ambassadeur allemand, Thomas Peter Zahneisen


Le Maroc a donné son agrément à la nomination de M. Thomas Peter Zahneisen en qualité d’ambassadeur d’Allemagne auprès du Royaume, apprend le Collimateur auprès d’une source proche des milieux diplomatiques à Berlin.

M. Thomas Zahneisen, qui occupait jusqu’à sa nomination le poste d’Ambassadeur- Directeur de l’aide humanitaire au Ministère fédéral des Affaires étrangères, avait servi auparavant en tant qu’ambassadeur adjoint en Afghanistan.

Le feu vert donné à l’accréditation de M. Thomas Zahneisen vient ainsi solder la crise diplomatique entre Rabat et Berlin.

Pour rappel, le Président de la République fédérale d’Allemagne, M.Frank-Walter Steinmeir, a adressé dernièrement un message au Roi Mohammed VI. Dans ce message, M. Steinmeir a salué l’initiative d’autonomie comme « une bonne base » pour la résolution de la question du Sahara marocain tout en exprimant au Souverain sa « reconnaissance pour l’engagement actif du Souverain pour le processus de paix en Libye ».

« Je tiens en haute estime vos démarches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et en matière de transition énergétique », a souligné le Président allemand, soulignant que « grâce au développement dynamique de votre pays, le Maroc est devenu un site d’investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique ».

Dans ce contexte, le Président Steinmeir a adressé une invitation au Souverain pour effectuer une « Visite d’Etat en Allemagne », afin de « sceller un nouveau partenariat entre les deux pays ».