Le président de la République sénégalaise, Macky Sall, a appelé les Sénégalais à se rendre aux élections locales et législatives prévues en 2022 »dans le calme et la sérénité’, en les invitant aussi à respecter les règles sanitaires et à recourir à la vaccination contre la Covid-19.
’’2022, c’est aussi l’année des élections locales en janvier, et législatives en juin’’, a dit Macky Sall dans un message à la Nation à l’occasion du nouvel an, invitant les Sénégalais à y aller ’’dans le calme et la sérénité’’, et à continuer ensuite ’’ce vivre ensemble qui fait la force et la cohésion de la nation sénégalaise’’. Le Sénégal connaitra des élections locales le 23 janvier qui seront suivies des législatives en juin 2022 et de la présidentielle en 2024.
Selon Macky Sall, ‘’en démocratie, une élection ne doit pas être source de violence, mais un éloge à la paix et un hymne à la liberté’’.
‘’Une élection, c’est l’occasion pour les citoyens, seuls dépositaires de la légitimité populaire, de choisir ceux et celles qui assumeront pour un temps la charge des affaires publiques, en veillant sur le bien commun’’, a-t-il lancé en ajoutant: ‘’Nos convictions et nos choix peuvent être différents. Mais pour l’histoire et le destin qui nous unissent, nous sommes tenus de préserver la paix, la sécurité, l’unité et la stabilité de notre pays’’.
Le Chef de l’Etat sénégalais a indiqué , ‘’ce sont là les fondements de la nation sénégalaise ; le socle sur lequel repose notre vivre ensemble dans la fraternité et la cohésion sociale’’.
‘’Alors, allons aux élections dans le calme et la sérénité, et continuons ensuite ce vivre ensemble qui fait la force et la cohésion de la nation sénégalaise’’, a-t-il dit à l’adresse de ses compatriotes.
‘’Souvenons-nous, a-t-il noté, surtout, que les générations antérieures nous ont laissé en héritage une nation qui nous rassemble sous son aile protectrice’’.
Pour Macky Sall, ‘’si nous voulons être dignes de nos anciens, notre responsabilité, ce qui fera notre mérite et notre honneur, c’est d’entretenir ce patrimoine commun, et de l’offrir en viatique à nos enfants, afin que, de génération en génération, cette nation reste toujours debout, plus unie et plus forte’’.
Par ailleurs, dans son message, Macky Sall a de nouveau appelé ses compatriotes à respecter les règles sanitaires et à recourir à la vaccination contre la Covid-19, estimant que le nombre de nouvelles infections était en nette augmentation depuis quelques semaines.
’’Une fois de plus, j’appelle au respect des règles sanitaires, au port du masque et à la vaccination, surtout que le vaccin est disponible, avec plus de 5 millions de doses reçues à ce jour, et que c’est le seul moyen de prévenir les cas graves’’, a-t-il souligné
‘’Pour la deuxième année consécutive, je m’adresse à vous dans le contexte difficile de la pandémie COVID-19. Le virus est toujours là, et le nombre de cas positifs est en nette augmentation depuis quelques semaines’’, a fait remarquer le chef de l’Etat, relevant qu’à l’épreuve de la crise, le système sanitaire sénégalais est resté résilient. ‘’Nous le devons au dévouement et à l’expertise de notre personnel de santé, que je salue et encourage. Nous le devons aussi aux importants investissements consentis par l’Etat’’, a-t-il expliqué.
Selon lui, les unités de test PCR installées dans les 14 régions du pays, et les kits de test rapide, dénommés Saytu, mis au point par l’Institut Pasteur de Dakar, contribuaient à faciliter le diagnostic.