Le Secrétariat des la Ligue des États arabes a adressé une note accompagnée d’une carte arabe unifiée à l’ensemble des structures pan-arabes, pour barrer la route à toute tentative insidieuse de porter atteinte au principe du respect de l’unité territoriale des États arabes.
Dans cette note, les structures pan-arabes sont appelées à adopter la carte officielle de la Ligue arabe reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur ses Provinces sahariennes.
La décision de la Ligue arabe est intervenue suite aux « protestations » exprimées par la représentation algérienne auprès de la Ligue arabe, contre la diffusion de la carte complète du Maroc lors d’une manifestation organisée récemment au Caire par l’organisation de la Femme arabe.
Pour rappel, les ministres arabes de l’Habitat ont insisté, lors d’une récente réunion à Amman (Jordanie), sur la nécessité du respect de l’intégrité territoriale des États arabes, demandant à toutes ses structures de veiller à diffuser une carte arabe unifiée.