RABAT-MADRID: PASSE D’ARMES SUR FOND DE COVID-19

Le ministre des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération, José Manuel Albares, a réagi mardi aux critiques du ministère Aït Taleb sur l’ « indulgence » des autorités sanitaires espagnoles concernant l’application des protocoles sanitaires liés au covid-19. Lors d’une conférence de presse co-animée mardi avec son homologue luxembourgeois, Jean Asselborn, M. Albares a jugé « inacceptables » les critiques formulées à ce sujet par le département Aït Taleb, rapporte l’agence Europa Press. 

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a affirmé, hier lundi, qu’il n’y aura pas de reprise des vols aériens en provenance de l’Espagne, « en l’absence du respect des protocoles sanitaires liés au Covid-19 par les autorités espagnoles ».

Le département Aït Taleb s’expliquait sur le choix du Portugal, au lieu de l’Espagne, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués en Europe sur fond de mesures adoptées pour faire face à la pandémie.

« Rabat n’avait pas transmis ces plaintes par la voie diplomatique avant de le faire par une déclaration », a protesté M. Albares. Ce que dit la déclaration « n’est pas acceptable et n’a pas de base objective », a-t-il dit, arguant que le gouvernement espagnol « a agi sans relâche pour faire face à la pandémie ». « L’Espagne se conforme à toutes les exigences internationales », a-t-il affirmé, ajoutant être « en contact » avec l’ambassade d’Espagne à Rabat et l’ambassade du Maroc à Madrid pour faire part de ses « protestations ».