La dette des administrations publiques espagnoles a augmenté au troisième trimestre pour atteindre le niveau record de 1.432 milliards d’euros, soit 122,1 % du PIB, en hausse de 0,5 % en termes relatifs par rapport au trimestre précédent, selon les données publiées, mardi, par la Banque d’Espagne.
En termes interannuels, la dette a enregistré une hausse de 9,5% par rapport au même trimestre de l’année dernière, avec 124.024 millions de plus, en raison de la crise liée au Covid-19, qui a augmenté les dépenses pour financer les mesures de soutien approuvées dans divers secteurs.
Toutefois, le poids de la dette dans le PIB a diminué au cours de cette année. Plus précisément, le ratio de la dette publique au PIB s’est établi à 122,1% au troisième trimestre, soit sept dixièmes de point de pourcentage de moins qu’au deuxième trimestre (122,8%) et 3,2 points de pourcentage de moins qu’au premier trimestre (125,3%), où il avait atteint son niveau le plus élevé.
En glissement annuel, le ratio de la dette publique a augmenté de 8 points de pourcentage.
L’objectif du gouvernement est que la dette publique termine l’année à 119,5 % du PIB, soit 2,6 points de pourcentage de moins que le ratio actuel.
La dette publique espagnole, l’une des plus élevées d’Europe, a gonflé de près de 10% en 2020 en raison des mesures prises face à la pandémie de Covid-19, qui ont entraîné une explosion des dépenses publiques.