Vidéo. Grand exploit en Algérie, un plan de distribution rétablira l’eau dans la capitale pendant 15 heures d’ici le mois ramadan

Le ministère algérien des ressources en eau a annoncé qu’un nouveau programme de distribution d’eau sera mis en œuvre pendant le mois de ramadan. Ce plan rétablira l’eau dans la capitale et dans le grandes villes pendant au moins 15 heures. En attendant les Algériens ne peuvent avoir ce précieux liquide dans leurs robinets que de 8 H à 14 heures et ce dans le meilleur des cas.

En effet le plan de rationnement mis en œuvre depuis l’été est irrégulier car certains wilaya ne sont alimentés en eau que pendant un heure durant la journée. Le ministère conditionne toutefois cette reprise, presque normale, de distribution d’eau potable par le remplissage des barrages à un niveau acceptable.

 

 

 

 

Autant dire que tout est aléatoire dans une Algérie où ses dirigeants ne cessent de bomber le torse alors qu’ils sont incapables de fournir à leur population les produits essentiels, voire vitaux comme l’eau. Certains habitants se réveillent la nuit pour s’approvisionner, d’autres sont soumis à des coupures d’eau durant plusieurs jours qui ont provoqué la colère des habitants y compris dans la capitale.

A bout de nerfs face à un déficit hydrique qui dure les Algérois ont multiplié les mouvements de protestation. Dans les autres wilayas la population qui souffre de la soif a commencé à bloquer les routes pour faire entendre sa voix et sa soif. En face les dirigeants du pays de la « force de frappe » multiplient les promesses , annoncent des plans de distribution sans que l’eau n’arrive aux robinets des citoyens.

Une situation qui a engendré un phénomène qu’on croyait révolu avec les ventes des citernes et des réservoirs d’’eau. Dans des quartiers résidentiels de la capitale des habitants sortent avec leurs jerricanes pour s’approvisionner en eau, comme jadis.