MAROCANITÉ DU SAHARA. POUR CEUX QUI SE « TRUMPENT » D’AMÉRIQUE…

Ceux qui doutent encore de la reconnaissance US de la marocanité du Sahara, doivent changer de lunettes. Il s’avère qu’ils n’ont pas lu correctement le communiqué qui a sanctionné l’entretien que le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a eu avec son homologue marocain, Nasser Bourita, lundi 22 novembre à Washington, notamment la partie concernant la question du Sahara marocain.

 

 

 

 

Le Département Blinken a été on ne peut plus clair pour marquer son soutien à la position du Maroc, jugeant « CRÉDIBLE ET SÉRIEUX » le plan d’autonomie marocain, à l’origine du lancement, en avril 2007 à Manhasset, du processus de dialogue politique pour solder le conflit créé autour du Sahara marocain.

Ce n’est toutefois pas de cet oeil lucide que le communiqué du département d’État a été lu. Qu’à cela ne tienne, puisque pour lever tout doute sur la question, le département Blinken a diffusé ce mercredi même la carte intégrale du Royaume du Maroc, de Tanger à Lagouira (Voir ci-haut la carte diffusée aujourd’hui par le Département d’État américain).

De quoi dessiller les yeux embrumés des champions invétérés de la nage en eaux troubles, notamment à l’autre bout des frontières est et nord du Royaume du Maroc. 

La carte intégrale du Maroc diffusée aujourd’hui par le Département d’État américain sur son compte officiel, résonne comme une réponse glaçante à ceux qui continuent de parier misérablement et inutilement sur un retour de la première puissance du monde sur sa reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses chères Provinces sahariennes.

À ceux-là, il faut préciser que l’affaire est pliée et prétendre l’inverse revient à se « trumper » d’Amérique.