Le soutien franc apporté par la Maison Blanche à l’offre marocaine d’autonomie a été souligné par le site du magazine d’actualité hebdomadaire français, Le Point, dans son édition du 23 novembre.
Sous le titre « Sahara: Blinken enfonce le clou en faveur du plan du Maroc », la publication française s’est fait l’écho du soutien exprimé par le Secrétaire d’État US, Antony Blinken, lors de sa rencontre lundi 22 novembre à Washington avec son homologue marocain Nasser Bourita, à l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, à la base du lancement du processus de dialogue politique en avril 2007 pour solder le conflit créé autour du Sahara marocain.
« Sérieux, crédible et réaliste ». Ainsi a été qualifié le plan marocain par le chef de la diplomatie américaine, rappelle « Le Point », soulignant que cette déclaration dénote un soutien américain clair à la position du Maroc.
Par la même occasion, indique le magazine français, M.M Blinken et Bourita ont « exprimé leur ferme soutien » au nouvel émissaire de l’ONU Staffan de Mistura, chargé d’un difficile processus de négociations.
« Ce soutien intervient à un moment où la tension est sérieusement remontée entre le Maroc et le Polisario, mais aussi avec l’Algérie, principal soutien des indépendantistes sahraouis », note la publication.
« La rencontre entre les diplomates américain et marocain intervient deux jours avant la première visite à Rabat du ministre israélien de la Défense Benny Gantz », relève la même source.
Antony Blinken et Nasser Bourita ont ainsi discuté de « l’approfondissement des relations entre le Maroc et Israël », à l’approche du premier anniversaire de leur rapprochement, le 22 décembre.