« Les politiques publiques relatives à la compétitivité de l’économie nationale et les conditions de mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la réalisation de la justice spatiale » est le thème de la séance mensuelle consacrée à la politique générale, prévue par la Chambre des conseillers au cours de la deuxième quinzaine du mois de décembre.
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion tenue lundi, sous la présidence de M. Naama Mayara, président de la Chambre des conseillers, le bureau de cette institution a indiqué que la séance mensuelle des questions adressées au Chef du gouvernement se tiendra au cours de la deuxième quinzaine de décembre 2021.
Le bureau de la Chambre a par ailleurs fixé l’ordre du jour de la séance des questions orales, prévue mardi à 15h, a ajouté la même source, faisant savoir que cette séance sera consacrée à l’examen de la question centrale adressée au Ministère de l’Equipement et de l’Eau, sur les thèmes liés à l’eau, selon un temps réparti conformément au principe de représentation proportionnelle des groupes et groupements.
D’autre part, le programme mensuel des questions centrales du mois de décembre prochain sera élaboré en coordination avec le gouvernement, selon le communiqué.
Sur un autre registre, le bureau de la Chambre a évoqué l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2022, notant que cet examen se fait dans le respect des délais légaux.
Le président et les membres du bureau ont également discuté des conclusions de la réunion du Comité de coordination entre les deux chambres du Parlement, tenue mercredi dernier, au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’importance de cette coordination notamment en ce qui concerne les missions diplomatiques.
Dans ce contexte, le bureau de la Chambre des conseillers a pris note de l’accord au sein dudit Comité concernant la rationalisation des séances mensuelles des questions adressées au Chef du Gouvernement, soulignant que ces séances doivent porter sur les questions de politique générale, conformément aux dispositions de la Constitution.
Le bureau de la Chambre a également pris note de l’accent mis par le Comité sur l’importance de la coordination entre les deux Chambres concernant les missions diplomatiques afin d’unifier les efforts et de préserver les acquis, a souligné le communiqué.
Cette réunion a été aussi l’occasion d’évoquer l’accord au sein du comité de coordination pour la mise en oeuvre des mesures nécessaires en vue de créer une fondation des oeuvres sociales pour les fonctionnaires du Parlement.
Au niveau de la diplomatie parlementaire, le bureau de la Chambre des conseillers a décidé de participer aux travaux de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM) à Bruxelles (03 et 04 décembre) et de l’Union des Conseils des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Istanbul (09 et 10 décembre).