Karl Marx… dont les idées sur le papier sont séduisantes mais ne tiennent pas la route dans la réalité… disait que « la religion est l’opium du peuple ». Les généraux algériens, qui ont tout faux, sont plus simplistes: « La haine du Maroc est l’opium du peuple ».
De « Hagrouna Lemrarka » jusqu’à « Hagrouna Lemgharba » en passant par « Hgarna Lmakhzen » et autres divagations… les généraux ont développé depuis 1963 tout un endoctrinement sur la base de cette haine.
Face à leur peuple qui les déteste… il s’agit pour eux de se défausser de leur responsabilité, masquer leur illégitimité et justifier leur présence… en tant que repoussoir de « l’ogre marocain ».
Tous les maux qui frappent l’Algérie viennent du Maroc est un récit insensé martelé par une propagande archaïque.
Ils ont tout misé sur la dislocation du Maroc. Ils ont tout inventé, tout imaginé, même l’impensable, même le plus idiot, même le plus stupide pour diaboliser le Maroc. Toutes les contrevérités, les falsifications, les mensonges et les coups les plus infects. Y compris le registre des insultes et des injures les plus crades.
Mais rien n’y fait. Tout leur échoue.
« La haine du Maroc est l’opium du peuple ». Le peuple algérien rejette cette mystification
Tout est au service de cette animosité… la diplomatie, le pétrole, le gaz… Dans leur relation au monde… tout est abordé et approché selon leur « polisario »… un ignoble instrument anti-marocain… devenu un hideux « chat noir » qui les a plongés dans l’abîme et le dérèglement mental le plus total.
Pendant que les généraux coulent dans la médiocrité en entraînant avec eux l’Algérie, le Maroc est résilient, se renforce et répond à tous les coups…
Et surtout il n’a pas oublié de se développer, de diversifier son économie, de l’arrimer au monde et d’en tirer de nouvelles ressources.
Par contre, ces généraux monomaniaques et isolés n’ont qu’un seul objectif… faire plier le Maroc. Une énergie folle dépensée pour un projet fou mais sans résultat.
C’est pour cela que la paix, la quiétude et les relations de bon voisinage avec notre pays sont pour les généraux une menace et un risque existentiels. La paix les déshabillera et révélera leur inutilité. Ils ne pourront plus justifier leur mainmise et exercer leur désastreuse gouvernance à la place des civils… plus compétents et plus éclairés.
Aucun dialogue n’est possible tant que ces dinosaures en uniforme sont au pouvoir.