Vidéo. Le Maroc va-t-il acquérir le bouclier antimissiles israélien, « Dôme de Fer »?

L’information a été donnée initialement par le site d’information israélien « Ynet » et a été confirmée dimanche dernier par le site de la chaîne « iNews24 ». « Le Maroc envisage d’acheter le système antimissiles israélien « Dôme de fer » », rapportent les médias israéliens.

Développé dans les années 2000, précisément en 2007, quand le natif de Boujaad Amir Peretz, alors ministre de la défense, a ordonné de fabriquer un bouclier anti-missiles pour faire face aux attaques de roquettes, le « Dôme de fer » revendique aujourd’hui une efficacité de 95 % pour protéger les zones habitées des engins à courte et moyenne portée (jusqu’à 70 km).

 

 

 

 

Selon son fabricant, le Dôme de fer est opérationnel de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, et il est capable de faire face à des attaques simultanées et nombreuses.

Après les USA et la Chine, la technologie israélienne pour sécuriser totalement le ciel marocain

Le 29 septembre 2020, lecollimateur.ma rapportait que le premier lot des batteries du système chinois de défense anti-aérienne longue portée FD-2000B était en passe d’être livré aux Forces armées royales. Le 13 mars 2021, c’est le site américain spécialisé dans les questions de défense, Global Defense Corp, qui a confirmé cette information, précisant que le Maroc, après l’Ouzbékistan et le Turkménistan, devient le 3ème pays à disposer de ce système de défense anti-aérienne.

« Le Maroc a acquis et recevra bientôt de la société China Precision Machinery Import-Export Corporation (CPMIEC) le système de défense anti-aérienne longue portée FD-2000B, une version export du système HQ-9« , a certifié le site américain spécialisé dans les questions de défense, confirmant également la commande marocaine du système de missile sol-air à moyenne portée PATRIOT construit par la firme Raytheon (États-Unis) et utilisé par la United States Army, ainsi que plusieurs pays de l’OTAN et d’Asie.

L’acquisition du système chinois de défense aérienne longue portée FD-2000B, avait été négociée en 2016, lors de la visite historique du Roi Mohammed VI en Chine.