Le jugement, pour le moins complaisant et au plus étonnant et détonant, d’un tribunal néerlandais à l’encontre de deux séparatistes qui avaient profané le drapeau national et vandalisé deux consulats marocains a suscité des réactions indignées au sein de la diaspora marocaine aux Pays-Bas.
La communauté marocaine dans ce pays a été tout aussi surprise par ce non-verdict, de sept jours d’emprisonnement, que le ministère public néerlandais qui a interjeté appel. C’est ce qui est exprimé par un communiqué qui est parvenu à « Lecollimateur.ma » signé par Mohamed Diba, président de la communauté marocaine résidant dans ce pays.
Le jugement très clément prononcé par le tribunal, souligne M. Diba, contre deux individus qui ont commis le grave forfait de profaner le drapeau national a été senti comme une humiliation pour les Marocains: « Au nom de la communauté marocaine d’Utrecht et de tous les Marocains, nous dénonçons ce jugement qui constitue une humiliation à nos valeurs sacrées et une atteinte à notre dignité ».
Ce verdict, poursuit-il, ne correspond nullement à la gravité du crime commis. Il va encourager des individus, du même acabit que les mis en cause, à récidiver en violation des lois et des conventions internationales.
Heureusement qu’il y a un recours déposé par le ministère public. « Nous espérons que cette erreur soit corrigée en appel par un jugement plus approprié contre ces deux énergumènes qui ont porté atteinte aux emblèmes de la Nation et à la dignité des Marocains afin de dissuader tous ceux qui seraient tentés de commettre ces actes gravissimes », conclut le communiqué signé par le président de la communauté marocaine, Mohamed Diba.