Les perturbations “persistantes” de la chaîne d’approvisionnement, qui affectent des pans entiers de l’économie américaine, risquent de compromettre les chances des démocrates lors des élections de mi-mandat de 2022, selon la chaîne d’information en continu CNN. Ces perturbations, qui ont un impact “corrosif” sur la première économie mondiale, pourraient se prolonger jusqu’en 2022, relève CNN, notant que cette situation présente un défi électoral “majeur” pour les démocrates.
Dimanche, le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg a reconnu que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement pourraient durer jusqu’en 2022. « Beaucoup de problèmes auxquels nous sommes confrontés cette année vont persister l’année prochaine », a déclaré à CNN M. Buttigieg, ajoutant que la situation est notamment liée à une demande en forte hausse, au moment où l’économie américain rouvre dans le pays.
« Le problème est que même si nos ports traitent davantage (de marchandises) qu’ils ne l’ont jamais fait, des quantités record de biens arrivent, et notre chaîne d’approvisionnement ne peut pas suivre », a-t-il expliqué.
Des dizaines de navires sont amarrés à l’extérieur des grands ports de Los Angeles et de Long Beach, sur la côte Ouest, dans l’attente de décharger leurs cargaisons.
Pour CNN, la persistance de ces perturbations présente un “casse-tête” à fortes implications politiques pour la Maison Blanche, une situation qui “complique” la tâche du président Joe Biden et des démocrates de “rétablir à nouveau une situation normale » en Amérique après la pandémie de Covid-19.
Lors des élections de mi-mandat, l’administration Biden et les démocrates vont certainement être blâmés pour cette situation, estime la même source, relevant que les républicains vont en tirer profit pour faire état de “l’échec” de l’actuelle administration.
Pris en tenaille entre une myriade de problèmes, notamment la hausse des prix de l’énergie, la montée de l’inflation et la polarisation politique sur les vaccins, les démocrates feront face à d’énormes difficultés pour préserver une majorité déjà fragile à la chambre des représentants et au Sénat.