France: Le cri de détresse des étudiants marocains fraîchement inscrits aux grandes écoles de commerce

ACTUALITÉSOCIÉTÉ
2.7K
1

Suite à leur réussite au concours des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce en France, les candidats marocains ont étés informés par le biais de Campus-France d’une certaine équivalence entre le visa étudiant soit “long séjour” et le visa concours type “C” soit visa court séjour en plus de leurs attestations d’admission.

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, les candidats ayant intégré les écoles de commerce sont dans la nécessité de demander une carte séjour durant leur période d’étude.

Cependant, ils se retrouvent bloqués par le système digitalisé et non mis à jour du gouvernement français. “Cela nous met dans un dilemme, soit le choix entre l’attente d’une mise à jour incertaine du portail gouvernemental ou bien le paiement d’un billet d’avion au Maroc pour redemander un autre visa étudiant“, écrit un étudiant à le Collimateur. 

Les solutions proposées par les préfectures et sous-préfecture des communes françaises passent exclusivement par le digital qui, faut-il le préciser encore une fois, n’est pas mis à jour.

Les étudiants marocains ne savent plus à quel saint se vouer en France.

Une intervention des autorités de tutelle marocaines s’avère nécessaire pour débloquer la situation.