Parution de la version espagnole du livre du journaliste Nabil Driouch sur les relations hispano-marocaines: “Le voisinage prudent”. Essai édifiant sur ces rivages si proches et pourtant… si lointains!

ACTUALITÉCULTURE & MÉDIAS
339
0

Les relations hispano-marocaines ont été tout sauf un long fleuve tranquille. Position ambiguë de Madrid sur la question du Sahara, différend sur Sebta et Mélilia entre autres rochers dans le nord du Maroc, pêche et migration… autant de poissons de mer qui ont souvent envenimé les relations entre des voisins à la fois proches et lointains.

À l’heure où les efforts se multiplient pour solder la crise inédite qui secoue les relations bilatérales en raison de l’accueil frauduleux, le 18 avril 2021 à Saragosse, du chef des milices séparatistes, Brahim Ghali, notre confrère Nabil Driouch livre, à l’autre bout de la frontière, des clefs pour comprendre ces relations mouvementées, en publiant la version espagnole de son livre édifiant sorti en langue arabe en 2015 sous le titre: “Le voisinage prudent”.

Dans ce livre préfacé par Javier Valenzuela, M. Driouch détricotte les relations hispano-marocaines entre 1999 et 2015, tout en expliquant au lecteur espagnol le point de vue marocain sur nombre de dossiers litigieux, notamment l’affaire du Sahara et le problème de Sebta et Mélilia.